Bisexualité

Orientation des personnes qui éprouve de l'attirance émotionnelle, physique et/ou sexuelle aussi bien pour les femmes que les hommes. la bisexualité peut également être définie comme englobant les attirances envers les personnes quelles que soient leur identité de genre et leur sexe biologique. On parle alors aussi de pansexualité.

Biphobie

Attitudes ou manifestations de mépris, de rejet ou de haine envers des personnes bisexuelles.

Coming out

Révélation de son homosexualité ou de sa bisexualité par la personne concernée. Cette révélation peut se faire à différents niveaux: familial, professionnel, social (loisirs,voisins, amis). Cette expression a été francisée à travers l'expression "sortir du placard". Le coming out peut également concerner les personnes transidentitaires en désignant le fait de révéler son désir de vivre dans un genre différent de celui assigné à la naissance.

Discrimination

Lorsqu'elle est fondée sur l'oreintation sexuelle ou d'identité de genre, la discrimination comprend toute distinction ,exclusion, restriction ou préférence fondée sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre qui a pour but ou pour effet d'invalider ou de compromettre l'égalité devant la loi, ou la protection égale devant la loi ou la reconnaissance, la jouissance ou l'exercice, dans des conditions d'égalité, des droits humains et des libertés fondamentales. La discrimination fondée sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre peut êre, et est communément, aggravée par une discrimination fondée sur d'autres motifs tel que le sexe, la race, l'âge, la religion, le handicap, la santé et le lieu de résidence.

Gay

Homme qui est attiré émotionnellement, physiquement et/ou sexuellement par d'autres hommes. Depuis une trentaine d'années, le mot anglais gay s'impose aux quatre coins du monde et dans toutes les langues pour désigner les personnes homosexuelles. En France il désigne spécifiquement les hommes homosexuels.

Gayphobie

Attitudes ou manifestations de mépris, de rejet ou de haine envers des personnes gay.

Hétérosexisme

Ensemble des attitudes, préjugés et discriminations en faveur de l'hétérosexualité, qui est alors établi comme seul modèle relationnel. L'hétérosexisme prétend qu'il est plus normal,moral ou acceptable d'être hétérosexuel-le que d'être gay, lesbienne ou bisexuel-le.

Hétérosexualité

Orientation sexuelle des personnes qui éprouvent de l'attirance émotionnelle, physique et/ou sexuelle pour une personne du sexe opposé.

Homophobie

Attitude, sentiment, malaise ou aversion envers les personnes homosexuelles ou envers l'homosexualité en général. cette attitude se traduit souvent par des réactions de rejet, d'exclusion et d'hostilité. Les victimes en sont les homosexuel-le-s mais plus largement, les personnes dont l'apparence ou le comportement dérogent aux représentations traditionnelles de la féminité et de la masculinité.

Homosexualité

Orientation sexuelle des personnes qui éprouvent de l'attirance émotionnelle, physique er/ou sexuelle pour une personne du même sexe.

Identité

de genre

Ce terme fait référence à l'expérience intime et personnelle de son genre profondément vécue par chacun-e, qu'elle corresponde ou non au sexe assigné à la naissance.

Lesbienne

Femme qui est attirée émotionnellement,physiquement et/ou sexuellement par d'autres femmes.

Lesbophobie

Attitudes ou manifestations de mépris, de rejet ou de haine envers des personnes lesbiennes.

LGBT

Acronymes signifiant Lesbiennes,Gays,Bi (bisexuel-le-s) & Trans. Terme générique pour désigner et parler des orientations sexuelles et des identités de genre minoritaires dans leur globalité. On parle souvent de personnes LGBT. D'autres initiales sont aujourd'hui souvent associées à l'acronyme LGBT: par exemple, le i pour désigner les personnes intersexe [LGBTI] et le Q désignant les personnes queer [LGBTQI].

Outing

Action de dévoiler l'homosexualité ou la bisexaulité d'une personne sans son accord. L'outing peut également désigner l'action de dévoiler le désir d'une personne de vivre dans un genre différent de celui assigné à la naissance. Dans tous les cas, il s'agit d'une atteinte à la vie privée.

Orientation sexuelle

L'orientation sexuelle fait référence à la capacité de chacun-e de ressentir une profonde attirance émotionnelle, physique et/ou sexuelle envers des induvidus du sexe opposé et/ou de même sexe, et d'entretenir des relations intimes et sexuelles avec ces individus.

Transidentité

Les personnes transidentitaires/transgenres sont des personnes dont l'identité de genre n'est pas en accord avec l'identité assignée à la naissance sur la base du sexe biologique. Les transidentités désignent ainsi le fait de vivre, ponctuellement ou durablement, selon une apparence et des normes sociales qui diffèrent de celles assignées à la naissance. Les personnes transidentitaires/transgenres peuvent décider ou non si elles le souhaitent d'effectuer une transition, c'est à dire un changement de leur apparence physique et/ou de leur identité sociale.Il existe autant de parcours de transition que de personnes transgenres.

Transphobie

Ensemble de préjugés et discriminations auxquelles sont confrontées les personnes trans.

La plupart des définitions proposées ici sont issues ou inspirées de documents édités par le Conseil de l'Europe et la Commission Européenne, ainsi que des principes de Jogjakarta

Source SOS HOMOPHOBIE

  • Facebook
  • Instagram